Déplacer la salle de classe dans la nature – avantages et conseils pour l’apprentissage en plein air
Par Camille Ruest et Danielle Hak
Alors que l’hiver tire à sa fin et que le printemps s’installe tranquillement, les Néo-Brunswickois dans toute la province commencent à passer plus de temps à l’extérieur. On peut voir plus de gens se promener dans leurs communautés et redécouvrir leurs parcs préférés. Maintenant est le moment idéal pour les enseignantes et enseignants de déplacer leurs classes à l’extérieur ! Que ce soit pour une leçon de mathématiques, d’art, de sciences ou de langue, il y a beaucoup d’avantages à tenir des cours à l’extérieur. Voici seulement trois des nombreux avantages de l’apprentissage en plein air:
- Bonheur et bien-être mental : Il a été démontré que le temps constant passé dans la nature améliore le bonheur et réduit le stress. Lorsque les élèves ont plus de temps pour jouer et apprendre à l’extérieur, cela influence leur humeur générale, diminue l’anxiété et réduit les émotions négatives1. Il a également été démontré que l’expérience dynamique de l’apprentissage à l’extérieur dans la nature appuie le développement d’aptitudes clés à la vie quotidienne chez les élèves, comme la gestion des conflits, la résolution de problèmes, l’estime de soi et les relations interpersonnelles2.
- Connexion aux leçons en classe : La nature permet de faire de nombreux liens avec les leçons enseignées en classe. Les liens avec la science sont clairs, car les élèves apprennent le monde naturel et peuvent le voir de première main. Cependant, toutes les matières comme l’art, les mathématiques, l’éducation physique, et les langues peuvent bénéficier d’une approche interactive. Être à l’extérieur peut donner vie à un sujet, ce qui permet aux élèves de mieux intégrer ce qui est enseigné et de s’en souvenir.
- Solide connaissance et lien avec la nature : Il n’y a pas de meilleure façon pour en apprendre davantage sur l’environnement, qu’en allant à l’extérieur et en l’explorant par vous-mêmes. L’éducation entourant l’environnement, la protection de la nature, les changements climatiques et la durabilité devient de plus en plus importante et commune dans nos systèmes scolaires. Créer une connexion personnelle avec la nature est la meilleure façon d’enseigner aux élèves à être des gardiens de l’environnement, car cela leur montre la valeur de la nature et que nous pouvons tous contribuer à l’environnement.
Maintenant que vous pouvez voir quelques-unes des façons dont les élèves bénéficient de l’apprentissage à l’extérieur, voici cinq conseils pour profiter du plein air près de votre école tout en faisant la promotion de l’apprentissage de vos élèves.
- Explorez le potentiel de votre cour d’école : Vous n’avez pas besoin d’un grand jardin ou d’une forêt à proximité pour commencer. Essayez divers endroits sur la cour d’école pour en trouver un qui fonctionne le mieux. Lorsque vous trouvez un bon emplacement, vous pouvez utiliser de petits tapis ou des sacs en plastique comme sièges, car ceux-ci sont très faciles à déplacer par les élèves3.
- Priorisez un endroit calme, ombragé et à l’abri du vent : Choisissez un endroit tranquille non loin de l’école où il y a un peu d’ombre, surtout pour les journées ensoleillées et où il n’y a pas trop de vent4.
- Choisissez des leçons appropriées : Certaines leçons sont plus faciles à faire à l’extérieur que d’autres en raison du matériel nécessaire. Il est important d’avoir le bon équipement pour faire la leçon à l’extérieur. Il y a beaucoup d’occasions de faire des liens avec le programme d’études en utilisant des éléments qui se trouvent déjà sur votre cour d’école. Connaître votre cour d’école et ses caractéristiques environnementales peut vous aider à planifier des meilleures leçons à enseigner dehors 5,6.
- Établir des règlements et des lignes directrices clairs : Pour assurer le bon déroulement des leçons à l’extérieur, il est important que les élèves sachent ce qu’on s’attend d’eux. Pour ce faire, établissez avec les élèves des règles et des attentes avant d’aller à l’extérieur pour les leçons7.
- Créez une routine : Lorsque vous sortez souvent avec vos élèves, ils s’y habitueront davantage, ce qui évitera les écarts de comportement. La routine vous permettra, à vous et à vos élèves, de devenir plus à l’aise et confiants. Cela permettra également à vos élèves d’explorer leur créativité tout en travaillant et en explorant la nature8.
De nombreuses écoles ont déjà commencé à intégrer l’apprentissage en plein air dans leurs plans de leçon. Après avoir vu de première main la confiance nouvelle et améliorée ainsi que la croissance scolaire chez vos élèves, vous pourriez envisager de faire de l’apprentissage en plein air une activité régulière avec une salle de classe extérieure, qui peut être utilisée par toute l’école.
References
- https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0149777#pone.0149777.ref050
- http://www.seer.org/pages/research/AIROutdoorSchool2005.pdf
- https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/pedagogie-plein-air-6-conseils-cour-decole-lieu-dapprentissage/
- https://enseignerdehors.ca/amenagement/classe-exterieure-elements-a-considerer-dans-son-amenagement/
- https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/pedagogie-plein-air-6-conseils-cour-decole-lieu-dapprentissage/
- https://davidsuzuki.org/wp-content/uploads/2018/09/Nature-Comme-Sallede-Classe-French-language-get-back-outside-resource.pdf
- https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/pedagogie-plein-air-6-conseils-cour-decole-lieu-dapprentissage/
- https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/classes-exterieures-pedagogie-plein-air-10-idees-projets-rentree/
Ces photos sont de la classe de 6e année de M. Kevin Ouellette, qui a participé au programme « Surveillez vos pattes » de cette année, apprenant dans leur classe de forêt.