consultation publique sur la proposition des sentiers pour la motoneige dans Mont Carleton


Fredericton – La Société pour la nature et les parcs du Canada - Section Nouveau-Brunswick (SNAP NB) encourage les Néo-Brunswickois à participer dans une consultation publique sur la proposition du gouvernement provincial de construire des sentiers et un carrefour pour la motoneige dans le Parc provincial du Mont Carleton. Le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture de la province a publié un rapport sur l'évaluation environnementale de la proposition et il a invité les membres du public à soumettre leurs commentaires avant le 21 novembre.

« La SNAP NB est très préoccupée par l'impact de ce projet sur la nature sauvage et la faune de notre parc provincial le plus sauvage et emblématique, » déclare Roberta Clowater, Directrice générale de la SNAP NB. « Malheureusement, le rapport d'évaluation environnementale ne fait pas un bon travail d'identifier les impacts potentiels de tels sentiers. Nous encourageons tous les Néo-Brunswickois à partager leurs opinions avec notre gouvernement provincial sur ce projet envisagé. »

La SNAP au Nouveau-Brunswick a étudié le rapport d'évaluation environnementale et a préparé un sommaire des commentaires qu'il espère va contribuer à la discussion publique portant sur ce développement proposé dans le Parc provincial du Mont Carleton. Le sommaire peut être téléchargé au : http://cpawsnb.org/images/upload/key_messages_EIA.pdf

Notre étude à découvert que :

• Le gouvernement provincial n'a apparemment pas effectué les relevés pour déterminer s'il existe des habitats pour les espèces en péril, tel que l'aigle chauve, le Lynx du Canada ou la musaraigne de Gaspé le long du parcours de développement proposé, surtout le nouveau sentier de motoneige remontant le flanc du Mont Carleton.
• Le rapport écarte les impacts potentiels du bruit de la motoneige et de la compaction de la neige sur la faune, ignorant un important corpus de recherche qui indique que la motoneige peut avoir un impact négatif sur les orignaux, sur les aigles chauves, les ours en hibernation et les petits mammifères.
• Le rapport ignore également des preuves que les motoneiges et les surfaceuses peuvent réduire la survie à l'hiver pour les petits mammifères en compactant la neige ou en effondrant les tunnels qu'ils utilisent pour chercher de la nourriture, ce qui pourrait affecter les sources de nourriture pour les hiboux, les faucons, le lynx du Canada, les renards et la martre d'Amérique à cause des impacts sur la chaine alimentaire.

« Le Parc provincial du Mont Carleton est l'un de nos plus précieux paysages et le gouvernement provincial est supposé le protéger parce qu'il est un bel espace sauvage que les Néo-Brunswickois puissent apprécier, présentement et à l'avenir. Les lacunes importantes dans le rapport d'évaluation renforce la conviction de la SNAP NB que le nouveau sentier de motoneige proposé sur le flanc du Mont Carleton ne devrait pas aller de l'avant. Il est difficile de voir comment le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture puisse entreprendre ce projet d'une manière qui évite ou atténue les impacts potentiels sur la faune et l'érosion des sentiers. Nous espérons que le processus d'évaluation environnementale va sérieusement considérer toute l'information existante relative à ce projet, surtout étant donné l'attente du public de voir un examen plus rigoureux de propositions de développement dans un parc provincial, » expliquait Clowater.

Le public peut soumettre ses commentaires d'ici le 21 novembre à :  lynn.white@gnb.ca ou peut l'envoyer par la poste à : Lynn White, Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, C. P. 6000, Fredericton, NB E3B 5H1.

-30-
Pour plus d’information : Roberta Clowater, rclowater@cpaws.org; tél : 506-452-9902
SNAP est la voix pour la vie sauvage et les parcs pour Nouveau-Brunswick. Pour plus d'information sur SNAP NB et notre travail de conservation, s'il vous plaît visitez : www.cpawsnb.org